L'APA c'est quoi ?

L'Activité Physique Adaptée correspond à une intervention professionnelle qui utilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations, afin de concevoir des dispositifs et des projets d'intervention qui mobilisent des compétences d'enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques.

Référentiel d'activité et de compétences de l'Enseignant en APA ; SFP - APA, 2016

Ce professionnel de "la santé" a un rôle important à jouer pour aider toute personne à s'engager dans une pratique régulière d'activités physiques, et ainsi lutter contre les comportements de sédentarité et d'isolement sociale, dangereux lorsqu'ils deviennent des habitudes de vie.

L'ensemble de ces pratiques vise l'amélioration et le maintien des capacités - sur le plan physique, psychologique et social -  des personnes malades, en situation de handicap et vieillissantes.

Les interventions

D'un diagnostic éducatif, à la co-construction d'un projet d'accompagnement personnalisé en APA jusqu'à la mise en œuvre de celui-ci, les interventions seront adaptées à vos besoins, à vos capacités et à vos objectifs .

Diagnostic éducatif

Co-construction d'un programme APA

personnalisé

Planification et mise en oeuvre des séances d'APA

Evaluation des compétences

acquises

Echanges avec les autres professionnels de santé