Soïa Virolle
Soia1_edited.jpg
Enseignante APA

Diplômée d'un Master APA-S, j'attache aujourd'hui une grande importance au bien-être des personnes que j'accompagne.

L'activité physique adaptée que je propose permettra aux personnes de bénéficier des effets thérapeutiques de celle-ci, sur le plan physique, psychologique et social, quel que soit leur âge, maladie ou handicap et cela en toute sécurité.

 

A l'écoute, je les accompagnerai dans un programme d'activités physiques réalisé avec bienveillance et adapté à leurs attentes et besoins. 

Ma formation

  • Licence STAPS APA-S à l'Université des Antilles

  • Master STAPS APA-S "Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées" à l'Université de Montpellier

  • DU "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" (PSC1)

Un peu plus sur moi...

L'intérêt que je porte à ce domaine d'activité n'est pas lié au hasard. Ayant dans mon entourage des personnes en situation de handicap, j'ai été très vite sensibilisée et ce besoin d'aider les autres est apparu tout naturellement. Originaire de la Guadeloupe, j'ai été baignée dans les activités aquatiques et particulièrement le kayak car nous avons une association familiale proposant des activités de découverte à des personnes polyhandicapées. 

Je me suis donc tournée vers l'Activité Physique Adaptée. Ma formation Universitaire m'a permis d'obtenir des bases dans de nombreuses activités sportives (la course d'orientation, les sports individuels : tennis de table, badminton, musculation, athlétisme, natation et les sports collectifs : football, basket-ball, volley-ball) mais aussi sur, comment il était possible de les adapter à différents publics. Cette formation m'a aussi donné l'opportunité de réaliser mes stages dans diverses structures (en milieu associatif, dans le secteur sanitaire et médico-social) et auprès d'un large public (personnes avançant en âge, atteinte d'une ALD ou ayant une déficience intellectuelle). 

raquette de tennis

Investie dans le domaine de l'activité physique adaptée, j'ai participé à de nombreux évènements Sport-Santé. J'ai pu y apporter mes compétences dans l'encadrement et l'animation de séances d'initiation en gym douce, en relaxation-étirement et notamment en tennis adapté car en effet je suis une joueuse de tennis depuis plusieurs années.

Danseuse dès mon plus jeune âge, ma créativité a été mise à profit au cours d'un stage au sein d'un foyer de vie, accueillant des résidents déficients intellectuels avec qui j'ai pu monter un groupe et créer une chorégraphie. Une belle expérience !!

Dancer in Sunset
cheval brun animal

J'ai pratiqué pendant une dizaine d'années l'équitation (galop 5). Persuadée des vertus que peut apporter le cheval, j'ai décidé de me former à la pratique de la médiation équine et ainsi allier ma profession et ma passion afin de proposer cette pratique à un large public.

Convaincue des bénéfices que peut apporter la pratique d'une activité physique sur le plan physique, psychologique et social, je saurai vous accompagner dans vos projets afin que vous soyez acteur de votre santé !!